PATRIMOINE : L'IMMOBILIER BIEN PLACE

En novembre 2015, 57 % des Français patrimoniaux (ceux qui ont les moyens de faire des placements) sont prêts à investir dans l'immobilier, une hausse de 7% en un an révèle une étude IFF/Ifop. 41 % comptent choisir la défiscalisation PINEL alros qu'ils étaient 32 % à vouloir opter pour l'ancien dispositif DUFLOT en 2013. Autant de chiffres qui montrent que l'immobilier en général et le neuf en particulier sont perçus comme des actifs très performants.

 

IMMOBILIER ET RENTABILITE

 

Aujourd'hui, le rendement locatif du neuf avant revente et hors fiscalité varie de 2,5 à 4 % selon la plate-forme de commercialisation Cerenicimo. Les avantages fiscaux (dispositif PINEL) rapportent en moyenne un demi à un point de plus. D'après une étude Asterès/Meilleurtaux.com, c'est la pierre qui affiche le meilleur rapport risque/rendement sur le long terme (10 à 15 ans), devant les actions, les obligations, l'or, les assurances-vie ou encore le livret A.

 

ATOUTS FINANCIERS

 

Si la pierre tire aussi bien son épingle du jeu, c'est aussi parce qu'elle bénéficie de solides arguments financiers. C'est le seul placement qui peut s'effectuer à crédit. Ce qui pemet à l'investisseur de s'offrir un actif qu'il n'aurait sans doute pas pu payer cash. On notera par ailleurs que les taux d'intérêt sont dans la plupart des cas inférieurs au rendement locatif, ce qui consolide le rendement net. Enfin, il ne faut pas oublier que le locataire paie, au bout du compte, une partie du bien (tout comme les avantages fiscaux).

 

Et la revente ?

 

Pour calculer la vraie rentabilité d'un investissement locatif, il faut prendre en compte la revente. Certes, la pierre ne bénéficiera plus de la très forte valorisation de la décennie 1998/2008 (+ 150 %). Mais sur le long terme, toutes les études montrent qu'elle n'a jamais baissé. Et avec la reprise du marché sensible, les prix recommencent à monter depuis quelques mois, comme l'ont montré des études des Notaires de France.

 

EN CLAIR : LES INVESTISSEMENTS LOCATIFS REALISES AUJOURD'HUI ONT TOUTES LES CHANCES DE PRENDRE DE LA VALEUR. A condition, comme toujours en matière d'immobilier, de choisir le bon emplacement !!!

(source Immo Neuf)